Membres actuels

Photo de Cassandra Laurie.
Photo de Cassandra Laurie.

Cassandra Laurie, MSc

Coordonnateur de recherche

Avant de se joindre à l'équipe en tant que coordonnatrice de recherche, Cassandra (elle) a obtenu un baccalauréat en microbiologie (avec distinction) de l'Université de Victoria et une maîtrise en épidémiologie de l'Université McGill. Ses travaux de maîtrise ont porté sur l'évaluation de l'efficacité d'un gel à base de carraghénane contre le virus du papillome humain (VPH). Après l'obtention de son diplôme, elle a également mené plusieurs projets de synthèse des connaissances, notamment des analyses de l'association entre le VPH et le pronostic du cancer du col de l'utérus, ainsi que des implications éthiques et juridiques de la vaccination non genrée contre le VPH. Les principaux intérêts de recherche de Cassandra portent sur les maladies infectieuses et évitables par la vaccination, et plus particulièrement sur les vaccins et leur adoption. Elle participe actuellement à des projets visant à évaluer le risque de biais dans les études d'efficacité des vaccins, à promouvoir la vaccination auprès des personnes âgées et à explorer des interventions pour améliorer la couverture vaccinale chez les adultes issus de minorités ethniques et raciales, les immigrants et les réfugiés.

Photo de Nawal Maredia.
Photo de Nawal Maredia.

Nawal Maredia, MSc

Coordonnateur de recherche

Nawal Maredia est chercheuse clinicienne et professionnelle de santé, titulaire d'une licence en sciences infirmières et d'une maîtrise en politiques et gestion de la santé. Elle possède trois années d'expérience en recherche clinique, au cours desquelles elle a contribué à des études sur l'évaluation de traitements efficaces contre le paludisme, l'évaluation de l'impact du vaccin antirotavirus et la participation à un essai clinique adaptatif visant à identifier des traitements contre la COVID-19. Ses principaux centres d'intérêt en recherche portent sur les maladies infectieuses et elle est particulièrement passionnée par l'exploration de solutions aux défis de santé mondiale. Actuellement, elle travaille comme coordonnatrice de recherche, principalement sur des projets liés à la vaccination et aux connaissances et pratiques des professionnels de santé en matière de vaccination des personnes âgées.

Photo of Hannah Hardy.
Photo of Hannah Hardy.

Hannah Hardy, MPH MBA

Doctorante en épidémiologie

Hannah est doctorante en première année d'épidémiologie et recherche appliquée en santé à l'Université d'Ottawa. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en kinésiologie, d'une maîtrise en santé publique et d'une maîtrise en administration des affaires. Hannah possède une expérience diversifiée en gestion de projets, en synthèse de données probantes et en élaboration de lignes directrices, notamment une expérience récente à l'Agence de la santé publique du Canada axée sur la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé. Ses recherches portent sur les maladies infectieuses, l'application des connaissances et la prise de décision fondée sur des données probantes. Dans le cadre de ses études doctorales, Hannah contribue à un projet financé par les IRSC visant à développer un outil d'évaluation du risque de biais pour les études d'efficacité des vaccins.

Photo de Yashi Wijayakulathilake.
Photo de Yashi Wijayakulathilake.

Yashi Wijayakulathilake, BSc

Étudiante en master en épidémiologie

Yashi poursuit actuellement une maîtrise en épidémiologie à l'Université d'Ottawa. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en biologie (sciences de la vie) de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Auparavant, elle a occupé le poste de chef d'équipe au Bureau du médecin hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard, où elle a contribué à la coordination et à la gestion des tests de dépistage de la COVID-19 au point de service, en collaboration avec Santé Î.-P.-É. et le Bureau du médecin hygiéniste en chef. Ses travaux les plus récents dans l'industrie biotechnologique ont porté sur l'amélioration et la simplification des analyses pharmacocinétiques et la mise au point d'essais cellulaires robustes pour les essais cliniques de divers biosimilaires. Ces travaux couvrent plusieurs domaines clés, dont le développement et la validation des essais, l'analyse des échantillons et le dépannage. Ses recherches de maîtrise portent sur l'évaluation du point de vue des médecins de famille concernant la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et le pneumocoque chez les personnes âgées en Ontario.

Photo de Sarah Pascale Ngassa Detchaptche.
Photo de Sarah Pascale Ngassa Detchaptche.

Sarah Pascale Ngassa Detchaptche, MSc

Étudiante en master en épidémiologie

Sarah Pascale (elle) poursuit actuellement une maîtrise en épidémiologie à l’Université d’Ottawa. Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en santé publique, elle est profondément engagée dans le domaine de la santé publique et de l’épidémiologie. À l'Institut de recherche de la santé a Bruyère, elle a collaboré à divers projets de recherche, notamment au développement du système de gestion prénatale BornFyne, une initiative de santé numérique conçue pour améliorer la santé maternelle et infantile. Ses recherches sont axées sur la lutte contre les maladies infectieuses, nourries par une profonde conscience de leur impact mondial et du besoin crucial de solutions innovantes. Elle se consacre à l'amélioration de la santé publique en s'attaquant aux défis posés par les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, la résistance aux antibiotiques et le fardeau disproportionné que ces maladies font peser sur diverses populations. Par son travail, Sarah s'efforce de contribuer à la préparation et à l'équité en santé publique, en veillant à ce que les progrès en matière de prévention et de traitement profitent à ceux qui en ont le plus besoin. Dans ses temps libres, elle aime la musique et le cinéma. Dans le cadre de son programme de maîtrise, elle se concentrera sur des projets liés à la résistance aux antimicrobiens, notamment sur l’amélioration des programmes de gestion responsable des antibiotiques au Nigeria grâce à la recherche en mise en œuvre et à des interventions ciblées.

Photo de Theresa Elugbaju.
Photo de Theresa Elugbaju.

Theresa Elugbaju, BSc

Étudiante en master en épidémiologie

Theresa Elugbaju est étudiante à la maîtrise en épidémiologie, concentration recherche sur la santé mondiale, et titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie de l'Université McMaster. Elle aborde son travail comme une chercheuse interdisciplinaire, puisant ses connaissances dans les sciences de la santé, les sciences sociales et la santé publique. Durant ses études de premier cycle, elle a été membre du laboratoire Science et société, où elle a réalisé un stage de recherche portant sur les points de vue des parties prenantes concernant la mise en œuvre d'un système national d'enquête confidentielle sur les décès maternels au Canada. Elle a également rédigé une thèse sur la compréhension du comportement des consommateurs et des pratiques agricoles en matière d'utilisation d'antibiotiques en élevage. En dehors de ses activités de recherche, elle est très impliquée dans les initiatives de soutien et de mobilisation des étudiants par le biais du mentorat, du tutorat et de conférences.

Photo d'Angela Li.
Photo d'Angela Li.

Angela Li, BSc

Assistante de recherche - Étudiant en médecine

Angela (elle) est étudiante en troisième année de médecine à l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la santé, avec une spécialisation en santé mondiale et populationnelle, à l'Université Queen's de Kingston, en Ontario. Durant ses études de premier cycle, elle a participé à des recherches en santé publique portant sur le handicap, la santé mentale et l'intimidation, plus particulièrement chez les adolescents. Ses recherches actuelles portent sur les maladies transmissibles, notamment la médecine préventive populationnelle et la gestion des épidémies. Elle souhaite intégrer la recherche et la médecine clinique dans un contexte de santé publique afin de contribuer à la santé de la population canadienne. Au laboratoire Sulis, Angela participe à une étude exploratoire portant sur les risques de biais dans les études d'efficacité vaccinale. Dans ses temps libres, Angela aime voyager, jouer au badminton et passer du temps en plein air.